Auberge Du Colombier » Non classé » Le top 5 des vignobles à visiter en Provence
Non classé

Le top 5 des vignobles à visiter en Provence

La France regorge des régions viticoles qui font pratiquement la renommée du pays. Il y a la vallée de la Loire, Bordeaux, l’Alsace, la Bourgogne et la Champagne. La Provence n’y figure pratiquement pas. Pourtant, elle grouille de nombreux domaines qui ont leur mérite. Depuis un certain temps, la belle région provençale produit les meilleurs rosés de France. Nous vous présentons les meilleurs vignobles à visiter en Provence

vignobles à visiter en Provence : les particularités des vins provençaux

Source image : pixabay

La Provence est une région réputée pour sa richesse et pour ses différents atouts. Sa situation géographique, son climat ainsi que la richesse de ses sols forment les trois ingrédients d’un meilleur vin provençal. En effet, la Provence produit : 

A voir aussi : Voyage au Moyen-Orient : 4 destinations à découvrir en famille

  • Des vins rosés.
  • Des vins blancs.
  • Des vins rouges.

Elle est surtout populaire pour son rosé pétillant. La région réunit les meilleures conditions pour produire d’excellents vins. Il s’agit : 

  • Des conditions de culture avec un sol riche en argilocalcaire.
  • Un taux d’ensoleillement important.
  • Un climat méditerranéen.

Tout cela assure l’épanouissement de la vigne en Provence. Vous pouvez alors visiter les différents vignobles de la région. Notons que la plupart des producteurs utilisent le fameux cépage Mourvèdre qui donne du caractère au vin et qui donne aussi un bon vin rouge

A lire aussi : Les 10 destinations pour voyager cet été

Vignobles à visiter en Provence : Domaine de Fontenille

Le Domaine de Fontenille est situé dans le Lubéron, dans le village de Lauris. Ce domaine détient une solide expérience œnologique, hôtelière de luxe et culinaire. Il s’étend sur un terroir de 97 hectares de premier ordre. Le vignoble produit particulièrement des vins biologiques certifiés. Son sol bénéficie d’une grande richesse, car il contient de l’argile et du calcaire. De plus, les vignes sont cultivées en pentes afin de bénéficier d’un maximum de soleil, notamment, sous un angle avantageux. Le vignoble produit un cépage Luberon AOP, un professionnel pourra vous organiser une journée dans le vignoble pour : 

  • Découvrir les différentes étapes de la production des vins.
  • Visiter la cave à vins.
  • Faire une dégustation de nombreux vins à prix doux.

Le Domaine de Fontenille est aussi un hôtel de luxe où vous pourrez séjourner pendant quelques jours. 

Vignobles à visiter en Provence : Château de Saint-Martin

Le château de SaintMartin se trouve à Taradeau et il renferme une grande histoire qui date à plus d’un siècle. Autrefois, c’étaient les moines qui produisaient du vin et qui bâtissaient des caves. Ces caves sont d’ailleurs encore en activité.  Toute une équipe vous attend pour visiter ce vignoble d’exception et pour faire des dégustations de vins. Vous pourrez même les accorder avec du fromage, du chocolat et des produits alimentaires locaux. Pour rejoindre ce domaine, sachez qu’il se trouve à 60 minutes de la Côte d’Azur, à 75 km de Nice et à 25 km de Toulon.

Vignobles à visiter en Provence : Château de Berne

Le Château de Berne est un domaine viticole situé à Flayosc. En plus d’être un vignoble, ce domaine propose aussi des hébergements de luxe et un restaurant gastronomique. Ce vignoble existe depuis 1750 et il est aménagé sur une grande propriété de plus de 1350 acres. Le domaine produit :

  • Des vins rosés exceptionnels.
  • Des vins rouges.
  • Des vins blancs.
  • Des vins effervescents.

Pour visiter la cave, sachez qu’elle est ouverte tout au long de l’année, même le dimanche. Vous avez plusieurs possibilités de dégustation : 

  • Une visite express de 60 minutes à la cave à vin avec trois dégustations.
  • Une visite de 2, 5 h : vignobles, caves viticoles, dégustations de six vins.
  • Une visite haut de gamme : dégustation des quatre vins exclusifs dans une salle privée dans les cinq hôtels de la cave, accompagnée des friandises finement élaborées par un chef de restaurant étoilé Michelin.

Vignobles à visiter en Provence : Domaine de Marie

Le Domaine de Marie se situe à Ménerbes. Il s’agit d’une petite cave assez récente qui  vaut quand même le détour. Vous pourrez y séjourner pendant quelque temps et visiter l’ensemble du domaine tout en faisant la dégustation de ses vins et des spécialités locales.

Vignobles à visiter en Provence : Château La Coste

Le Château La Coste est situé à Puy-Sainte-Réparade. Il utilise encore d’anciennes traditions de vinification tout en restant à l’affût de nouvelles techniques modernes. Cette petite maison viticole possède un vignoble de 300 hectares où vous pourrez aussi trouver des chênes, des cyprès et des oliviers. Il est connu pour son vin rosé de Côte de Provence, ses vins rouges et blancs. N’hésitez pas à assister aux ateliers de dégustation animés par des professionnels et qui durent 2h30. 

 

Source image à la une : pixabay