Auberge Du Colombier » Actualités » Découvrez 6 choses à connaître sur le Var
Actualités

Découvrez 6 choses à connaître sur le Var

Poumon vert de la Côte d’Azur, le Var se partage entre la mer et la montagne. Le département est un lieu rêvé pour les vacanciers, qui viennent profiter de ses multiples atouts : les plages, le paysage, la cuisine, l’ambiance, les monuments, etc. Le Var vous fascine et vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez 6 choses à savoir sur ce département.

De multiples stations balnéaires existent dans le Var

Beaucoup considèrent que les plus belles plages de la Côte d’Azur sont dans le Var. En effet, le département regorge de lieux exceptionnels pour la baignade. Que vous aimiez les criques discrètes et verdoyantes ou les vastes étendues de sable, vous trouverez votre bonheur dans le département.

Dans le meme genre : Comment se procurer des bons de réduction ?

Aussi, un grand nombre de stations balnéaires se trouvent dans le Var : Saint Raphaël, Hyères, Le Lavandou, Bandol, Fréjus où il y a de nombreuses choses à faire.

Avec de nombreux campings, le Var est un lieu idéal pour des vacances

Le département du Var comporte des campings de grande qualité. Parmi eux, on peut citer La Baume La Palmeraie, camping à Fréjus 5 étoiles. Il comprend de grands espaces aquatiques, propose des activités de toutes sortes et dispose de multiples mobil-homes.

A voir aussi : Où passer des vacances reposantes ?

Le département ne manque pas de merveilles naturelles

Le département du Var est connu pour ses multiples sites naturels. Parmi les plus célèbres, impossible de ne pas citer le Massif de l’Estérel, célèbre pour ses roches rouges et ses panoramas époustouflants sur le littoral. Le lieu est idéal pour des promenades en famille.

Le département du Var est célèbre pour ses marchés typiques

En parlant de villages varois, il serait malvenu de ne pas citer les marchés typiques du département. En effet, les communes du département regorgent de marchés traditionnels, où l’on peut trouver toutes sortes de produits locaux : légumes gorgés de soleil, charcuteries, olives, confiseries en tous genres, savons locaux, etc.

Riches en couleurs comme en parfums, les marchés varois sont les lieux idéaux l où flâner durant votre séjour.

Le Var dispose d’une gastronomie particulièrement riche

Le département du Var est réputé pour sa gastronomie. Parmi les spécialités locales, on peut citer la tapenade, l’anchoïade, la figue de Solliès-Pont, la caillette provençale, la fougasse, la panisse et bien sûr la tarte tropézienne.

Lors de votre séjour dans le Var, vous aurez l’occasion d’y découvrir des restaurants d’exception.

Le fleuve du Var… ne coule pas dans le département du Var

Terminons par une anecdote amusante ; le fleuve du Var ne se trouve en réalité pas dans le département éponyme. La raison est historique : créé en 1790, le département était alors traversé par le fleuve. Celui-ci servait d’ailleurs à marquer la frontière avec le comté de Nice, qui faisait partie du royaume de Piémont-Sardaigne.

Mais en 1860, le comté de Nice fut cédé à la France et il fallut alors créer un nouveau département. Nice et son arrière-pays étant trop petits pour constituer cette entité, le gouvernement de Napoléon III décida d’y ajouter la partie orientale du Var. Le fleuve fut donc rattaché aux Alpes Maritimes, comme de nombreuses villes telles que Cannes, Grasse et Antibes.

Source image: pixabay