Auberge Du Colombier » Actualités en Provence » Être hébergé par un centre de vacances
centre de vacances
Actualités en Provence

Être hébergé par un centre de vacances

Un centre de vacances est un lieu bien aménagé pour accueillir les enfants, les jeunes et les adultes lors d’un séjour de vacances. Ce lieu d’hébergement prévoit le temps qui doit être consacré au développement de l’autonomie ou à la prise de responsabilités en cas d’accueil des enfants.

Un centre de vacances : une espace de loisirs et d’éducation

Un centre de vacances crée un environnement qui offre des programmes pour encourager le développement de l’esprit d’équipe, des compétences et habiletés, du respect de soi et des autres. Il encourage les enfants à essayer de nouvelles choses tant sur le plan physique, social et émotionnel. Ce genre de traiteur offre un environnement familial où on prend soin des enfants. C’est un endroit pour grandir, devenir indépendant et renforcer l’estime de soi. 

A lire aussi : Le top 5 des activités dans les Gorges du Verdon

Les enfants partent plusieurs jours dans un lieu dépaysant comme au bord de la mer, dans la montagne, à la campagne ou même à l’étranger. Les séjours sont l’occasion de vivre des moments collectifs forts et enrichissants pour les enfants.

Vivre en communauté est une leçon de civisme pour les enfants, mais aussi une façon de s’affirmer et de respecter l’autre.

Avez-vous vu cela : Où voyager en couple pas cher ?

Les informations utiles sur le centre de vacances

Les centres de vacances sont des accueils collectifs avec hébergement destinés pour les enfants. Il peut y avoir trois types notamment les plaines de vacances, ou plaines de jeux, les séjours de vacances anciennement nommés colonie de vacances printemps  ou camp de vacances sont organisés en général par de plateforme de mouvements de jeunesse.

Les enfants sont accueillis dans les centres de vacances pour passer des moments en groupe et rentrent chez eux après une semaine de séjour. Le voyage de groupe se déroule souvent loin de leur maison et même sur le territoire de la commune. Ils permettent donc de rencontrer ou de retrouver d’autres enfants de différentes origines, classes sociales… Pour les activités proposées dans les centres de vacances, elles sont programmées surtout pour que les enfants puissent bien s’amuser. Elles se déroulent en général au grand air permettant aux participants de profiter d’un air pur. 

L’objectif global d’un centre de vacances

Un centre de vacances s’efforce d’offrir aux enfants une expérience enrichie de camp d’été. Il met l’emphase sur l’éducation des participants. L’objectif général de ce type d’hébergement de vacances est axé sur les compétences et le développement du leadership. Il essaie également de veiller à ce qu’aucun enfant, peu importe la situation financière familiale ne se voit refuser cette expérience. De plus, il offre un programme dynamique et multidimensionnel visant à intégrer les participants de voyage de groupe ayant des besoins spéciaux et à offrir des activités intergénérationnelles avec notre programme pour les plus petits.

Il a une mission explicitement éducative qui apparaît dans les textes institutionnels. Son objectif est de montrer qu’il offre une vaste gamme d’apprentissages, dont certains se rapprochent des apprentissages académiques et sont comparables aux apprentissages scolaires tandis que d’autres relèvent d’apprentissages extérieurs à toute intention éducative des adultes.

source image à la une : live.staticflickr.com