Auberge Du Colombier » Non classé » Bien choisir le camping où séjourner : tous nos conseils
Non classé

Bien choisir le camping où séjourner : tous nos conseils

Considéré comme l’hébergement de vacances favori des Français, le camping rencontre un franc succès. Il faut dire qu’aujourd’hui, les établissements de camping offrent des prestations quasiment identiques à celle d’un hôtel traditionnel. 

Naturellement, il n’est pas toujours facile de faire son choix parmi les nombreux hôtels de plein air disponibles. Voici donc 5 conseils pour bien choisir votre camping.

A lire aussi : Être hébergé par un centre de vacances

L’emplacement du camping joue un rôle essentiel

Pour commencer, l’environnement du camping est naturellement un critère déterminant pour choisir le meilleur établissement. Dans la plupart des cas, les campings se situent au plus près de la nature : au bord d’un lac, d’une rivière ou d’une plage, non loin de la forêt, près de la montagne, etc. 

Certains campings se trouvent à proximité d’une ville touristique. Ils constituent alors un compromis idéal pour découvrir la commune et être à côté de toutes les commodités, tout en séjournant dans un cadre naturel et verdoyant.

En parallèle : Où partir en vacances en 2021 ?

Observez les options d’hébergement disponibles

Les campings de qualité proposent souvent un large choix d’hébergements. Par exemple, on peut y retrouver plusieurs types de mobil-homes, des chalets, des bungalows ou encore des tentes lodges. Naturellement, le choix se fera en fonction de vos goûts, de vos préférences et du type de vacances que vous souhaitez passer. N’hésitez donc pas à comparer les différentes offres.

Par exemple, l’Artaudois – un camping 4 étoiles au Pradet – propose un large panel de locations : tente lodge 2 chambre avec terrasse, mobil-home 1 chambre, mobil-home 2 chambres avec accès PMR, mobil-home 3 chambres, etc.

La qualité de la restauration n’est pas à négliger

La majorité des campings proposent des solutions pour la restauration. Mais bien entendu, la qualité et la variété des mets dépendent de l’établissement choisi. Parmi les différentes options pouvant être proposées par un camping, on peut évoquer : 

  • Un restaurant familial proposant des plats simples 
  • Un restaurant traditionnel de la région 
  • Un snack (proposant de la restauration rapide) 
  • Une épicerie avec des produits de base
  • Un bar avec terrasse 
  • Un service de livraison 
  • Un dépôt de pain 
  • Un service petit-déjeuner 
  • Un glacier

Les activités disponibles au camping sont également un critère important

À quoi ressemble une journée au camping en famille ? De nos jours, la plupart des campings incluent une piscine. Cependant, les campings haut-de-gamme – ou glampings – peuvent proposer un espace aquatique intégral, avec toutes sortes d’équipements : une pataugeoire pour les enfants, un toboggan, des structures gonflables, etc. Et bien entendu, de nombreux transats sont généralement disposés autour de la piscine pour profiter au mieux du soleil. 

De nombreuses autres activités peuvent être proposées dans un camping, qu’il s’agisse de loisirs, de sport ou encore d’animations. Enfin, pour de nombreuses familles, la présence d’un club enfants est un critère important pour le choix du camping. 

Les avis des vacanciers restent le paramètre déterminant

Enfin, même si les atouts et spécificités du camping sont à prendre en compte, le critère déterminant concerne bien sûr les retours de la clientèle. N’hésitez donc pas à observer les différents avis laissés par les clients, ainsi que la réputation du camping sur les sites de vacances. 

Source image : pixabay