Auberge Du Colombier » Non classé » Les avantages et inconvénients des compagnies low cost
Non classé

Les avantages et inconvénients des compagnies low cost

On recherche souvent des offres attractives pour voyager moins cher en avion. D’ailleurs, il existe des compagnies low cost qui proposent des promos et des réductions de prix à chaque escale.
Or, une offre pas chère est souvent synonyme de mauvaise qualité. Avant de choisir la compagnie aérienne qui répond à ses besoins, il est indispensable de connaître ses avantages et ses inconvénients. 

Les compagnies low cost  et leurs avantages

Source image : pixabay

Les compagnies low cost ont comme concept d’abaisser les prix des vols partout en Europe. Rappelons toutefois que les prix de vols varient selon certains paramètres : 

Dans le meme genre : Comment se procurer des bons de réduction ?

  • La saison.
  • Le jour de la semaine.
  • La destination.
  • Le nombre d’escales.
  • La formule.

Mais pourquoi opter pour des compagnies low cost ? 

Les compagnies low cost utilisent les aéroports les moins chers

En général, si elles proposent des prix les plus bas du marché, elles utilisent des aéroports moins chers, c’est-à-dire, des aéroports secondaires tels que Paris Beauvais par exemple ou des aéroports, dont les taxes, sont moins élevés. Une telle condition aura alors un impact  sur le prix du billet d’avion. Les aéroports secondaires ont un trafic moindre qui permet alors des rotations plus simples pour les compagnies aériennes. Ce qui explique alors l’attractivité de leur billet d’avion. 

En parallèle : Où passer des vacances reposantes ?

Les compagnies aériennes low cost réduisent les frais de personnel

Réduire les frais de personnel participe aussi à la baisse des prix d’avion proposés par les compagnies aériennes low cost. Elles réunissent un personnel polyvalent et engagent aussi des sous-traitants pour s’occuper des tâches. Le salaire du personnel est quasiment moindre également. 

Les compagnies aériennes low cost proposent plus de sièges par avion

Les compagnies aériennes low cost effectuent des trajets plus ou moins courts avec plusieurs escales. Elles proposent plus de sièges par avion. Cela afin d’augmenter la rentabilité des vols

Les compagnies aériennes low cost proposent la vente de billets généralisée sur internet

Rares sont les compagnies low cost qui passent par des agences de voyages pour vendre leurs billets d’avion. Et pourtant, leur partenariat pourrait être bénéfique. La plupart d’entre elles vendent leur billet sur internet et par leur propre moyen. 

Les compagnies aériennes low cost réduisent au minimum le service

Les compagnies aériennes low cost réduisent leur service au minimum. Ce qui va permettre la réduction de leur prix de vol. Cela permet aussi de créer des revenus annexes

Enfin, elles utilisent aussi des flottes modernes, mais aussi homogènes. 

Les compagnies aériennes low cost et leurs inconvénients

Elles peuvent aussi présenter de nombreux inconvénients. Comme elles proposent des vols pas chers, on se plaint parfois de la qualité de leur service. 

Repas et boissons payant durant le vol

Tout est payant lors d’un vol. Si on effectue un long trajet, on aura besoin de grignoter un morceau et se rafraîchir. Il faut donc payer de sa poche pour les repas durant le vol. 

Vol moins confortable

Bien souvent, l’inconfort se fait ressentir durant le trajet. Certains avions disposent de peu de place pour les jambes. Les sièges ne sont pas non plus inclinables si on veut faire la sieste. En revanche, si on veut choisir une place ou la réserver dans l’avion, il faut ajouter quelques sommes supplémentaires. 

Absence de correspondances

En vols low cost, les correspondances n’existent pas. Si on continue sur un autre vol, on va devoir récupérer les bagages et ensuite les enregistrer à nouveau. Ce qui n’est pas très pratique ni confortable s’il s’agit d’un long trajet en avion. 

Aucun remboursement sur l’annulation de son vol

La plupart des compagnies aériennes proposant des vols moins chers ne sont pas en mesure de rembourser l’annulation de son vol. Si le vol est donc reporté au lendemain, on ne bénéficie pas d’une nuitée dans un hôtel de standing. 

Source image à la une : pixabay