L’Isle-sur-la-Sorgue est une destination provençale au climat doux et agréable. Ce village mythique est aussi appelé la Venise Comtadine. C’est un village charmant et très attractif pour les vacances en famille. Un Week-end à L’Isle-sur-la-Sorgue s’impose pour visiter ses ruelles en pavés, ses monuments historiques et pour faire une promenade sur le bord de la Sorgue. Mais que faire et voir pendant un week-end à Isle-sur-la-Sorgue ?
Week-end à Isle-sur-la-Sorgue : les lieux à visiter
Il faudrait toute une semaine au moins pour visiter Isle-sur-la-Sorgue. Cela dit, on peut toujours sélectionner quelques lieux mythiques d’Isle-sur-la-Sorgue pour un week-end en famille. En effet, cette ville de Provence a tout pour plaire avec ses différents monuments et lieux emblématiques.
Il faut donc visiter particulièrement :
- Le Campredon Centre d’Art avec ses œuvres d’art et les expositions permanentes ou temporaires.
- Les canaux et les rues sinueuses.
- La Collégiale Notre-Dame-des-Anges avec son architecture exceptionnelle.
- L’Hôtel particulier Renaissance et la Tour d’Argent.
- Les 7 villages des antiquaires qui représentent plus de 350 antiquaires et brocanteurs.
- Le marché du dimanche.
- La fondation Datris.
Ce village d’eau et d’histoire est une invitation à la découverte des petites curiosités le temps d’une flânerie au centre du village. Cette capitale du chineur est un paradis des brocantes et des antiquaires. Il serait dommage alors de ne pas en ramener des souvenirs.
Ceux qui souhaitent déguster les saveurs culinaires seront aussi gâtés. Chaque dimanche, tous les adeptes de la bonne bouffe se donnent rendez-vous pour savourer les produits locaux notamment les fromages, les légumes ainsi que les vins délicats.
Week-end à Isle-sur-la-Sorgue : entre flânerie et randonnées
Le village d’Isle-sur-la-Sorgue est un point de départ pour pratiquer des randonnées en famille lors d’un week-end. Mais avant d’organiser des sorties nature, il faudrait d’abord prendre le temps de flâner dans les ruelles et découvrir les petits coins charmants pour :
- Faire des rencontres avec des locaux.
- Faire des boutiques.
- Faire une pause gustative.
- Visiter les monuments historiques de la ville.
- Acheter des objets chinés dans les boutiques de brocantes et antiquaire.
Après la flânerie, on fait place aux randonnées de pleine nature. Les vacanciers vont adorer faire des randonnées des Bories au départ de L’Isle-sur-la-Sorgue. Il faut prévoir deux heures de marche pour réaliser cette expérience enrichissante en direction de Saumane, plus précisément, des Monts de Vaucluse. Cette randonnée est une activité qui génère de nombreuses sensations et permet aussi de faire le plein d’énergie. C’est aussi une randonnée avec des paysages bucoliques diversifiés :
- Forêts de pins et de chênes.
- Cabanes de pierre sèche.
- Restanques et aiguiers.
Lors de cette randonnée, on va parcourir des sentiers empierrés avec un point de vue exceptionnel sur les Alpilles. C’est aussi une randonnée qui permet de découvrir des cabanes historiques nommées bories et qui servaient à une certaine époque de :
- Granges.
- Écuries.
- Habitation saisonnière.
Week-end à Isle-sur-la-Sorgue : entre promenade à vélo et descente sur la Sorgue
Avec sa douceur de vivre, Isle-sur-la-Sorgue a de quoi assouvir tous les plaisirs de vacances. Outre les randonnées, on peut aussi organiser des promenades à vélo ou bien faire du canoë-kayak sur la Sorgue.
L’Isle-sur-la-Sorgue propose de nombreux sentiers pour des promenades à vélo. On peut par exemple enfourcher sa bicyclette pour parcourir plus de 7 km dans la Fontaine de Vaucluse. Ce parcours permet de découvrir un plus beau panorama entre :
- Aqueduc.
- Vergers.
- Cours d’eau.
En plus des balades à vélo dans la Fontaine de Vaucluse, il faut aussi rejoindre les Grottes de Thouzon ou bien, le Colorado provençal. On peut aussi faire d’autres activités notamment sur la Sorgue. Cette rivière permet de pratiquer :
- Une descente en canoë.
- Croisière sur la Sorgue.
Notons tout de même que l’eau de la Sorgue fait 13° toute l’année, il faudrait donc éviter de se mouiller très longtemps.